Passages tirés des livres de la série Gor de John Norman
LES PRETRES ROIS
Comme tous les hommes de Gor, je connaissais la direction des Monts Sardar, résidence des Prêtres-Rois, immense étendue interdite dans laquelle aucun Homme d'en Bas des Montagnes, aucun Mortel ne peut pénétrer. La rumeur courait que la Pierre de Foyer suprême de tout Gor se trouvait dans ces montagnes et était la source de la puissance des Prêtres-Roi. On rapportait que nul n'était revenu vivant de ces monts, que nul ne vivait après avoir posé son regard sur un Prêtre-Roi.
Le banni de Gor, P. 48; trad.francaise
"Il ne se passait guère de choses sur Gor, je le savais, qui ne soient connues d'une manière quelconque dans les Monts Sardar. Le pouvoir et la science des Prêtres-Rois dépassent peut-être la compréhension des Mortels ou, comme on dit sur Gor, des Hommes d'en Bas des Montagnes.
On dit que, ce que nous sommes pour les amibes et les paramécies, les Prêtres-Rois le sont pour nous, que les envolées les plus hautes et les plus lyriques de notre intellect ne sont -comparées à la pensée des Prêtres-Rois- que les tropismes chimiques de l'organisme unicellulaire."
Le banni de Gor, P. 192; trad.francaise
"Oui, je savais que le pouvoir des Prêtres-Rois -qui passait même pour agir sur la pesanteur- était capable de détruire des cités, de disperser des populations, de séparer les amis, d'arracher les amants des bras l'un de l'autre, de provoquer la mort hideuse de quiconque a été disigné par eux. Comme tous les hommes de Gor je savais que leur pouvoir inspirait la terreur sur une planète entière et qu'on ne pouvait y résister."
Le banni de Gor, P. 192; trad.francaise
"On raconte qu'ils savent tout ce qui se passe sur leur monde, et qu'il leur suffit de lever la main pour invoquer d'un coup toutes les forces de l'univers. J'avais moi-même vu s'exercer leur puissance et je savais qu'ils existaient. J'avais voyagé en personne à bord d'un vaisseau des Prêtres-Rois qui m'avait, par deux fois, transporté sur ce monde; j'avais vu leurs pouvoirs agir avec assez de délicatesse pour modifier l'angle d'une aiguille de boussole, ou se manifester si lourdement q'une ville entière avait été détruite, sans qu'il reste la moindre trace de ce qui avait été autrefois la demeure des hommes."
Les Prêtres-Rois de Gor, P.12, trad. francaise
".../ tout Goréen, homme ou femme, doit voir au moins une fois en sa vie les Monts Sardar, en l'honneur des Prêtres-Rois, et ce avant d'avoir atteint l'âge de 25 ans."
Les Prêtres-Rois de Gor, P.10, trad. francaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire