Qu'est ce que Gor ?

Note tiré du cours donné par Adam.Hannu

Les chroniques de Gor » est une œuvre littéraire contemporaine de 33 volumes ( seulement 16 ont été traduits en français), qui décrit un monde fantastique, crée entièrement par John Norman, auteur américain du 20/21 ème siècle, professeur en philosophie de son état. Le dernier roman est sorti en octobre 2013... il semble que le dernier volume n'est toujours pas traduit en français..swordsmen of gor.

Fortement critiqué par les mouvements féministes, aidés par de nombreuses pétitions, les livres seront dans les années 80 retirés de la vente et des librairies pour son contenu matchiste et inspiré des mouvements BDSM... Attention quand même, Gor n'est PAS du BDSM, il s'en inspire sur de nombreux points seulement.

L'aspect le plus controversé de cette saga est la condition des femmes de la société goréenne, souvent esclaves des hommes et devant satisfaire tous les désirs de ces derniers. Cet aspect du rôle des femmes se retrouve dans l'œuvre sous forme de nombreux passages décrivant soit les règles qui leur sont imposées soit une justification philosophique de cet état de fait. En effet, selon Norman, les femmes sont naturellement prédisposées à obéir aux hommes, et peuvent trouver le bonheur en acceptant cette situation....il y aura cependant, des femmes qui ne se joindront pas a cette phylosophie, les pantheres et les talunas.. On dit tout de meme que les plus belles kajirae (dans le sens obeissantes) sont ces femmes la une fois capturées.

( ces femmes la.. pantheres et ou talunas , qui sont elles d'apres toi ? //  la grande majorité de ces femmes "rebelles" sont des femmes libres qui auront dans la plupart des cas fuit leur cité, leur famille, leurs obligations en pensant qu'elles seraient plus libres dehors livrées a elles meme.. certaines seront aussi des esclaves, en fuite)

Pour la petite anecdote, la saga s’était arrêtée au 26 ème volume «  Le témoin de Gor » écrit en 2001 mais John Norman eu un jour, ouïe dire de ce qu’il se passait sur un célèbre jeu nommé «  Second Life ». Poussé par la curiosité, John se connectera sur SL et se rendra sur certaines cités américaines qui ont eu l’honneur de l’accueillir parmi leurs nombreux joueurs.

Fasciné par l’ardeur, la ferveur et le respect des joueurs pour le monde qu’il a inventé , il a décidé de continuer sonn œuvre avec l’aide de membres de sa famille. Les puristes diront que John lui-même n’aurait écrit «  que » les 26 premiers romans, les autres n’étant que fantaisie écrites par des usurpateurs de la famille pour gagner de l’argent… l’esprit littéraire de l’auteur n’étant plus le même, mais comment vérifier ? Toujours est-il que la saga a repris de plus belle depuis 2008, rajoutant 7 nouveaux romans. Quelques éditeurs en profiteront pour relancer les éditions passés.

Pour décrire son monde, John Norman s’est largement inspiré des peuples antiques romains et grecs. La description par exemple des tenues des guerriers de Ko Ro ba dans les premiers chapitres du Tarnier de Gor correspond en tout point, à la tenue des légionnaires romains de l’époque de César.
Autre exemple, la comparaison avec les esclaves bâtisseurs de l’Egypte antique est flagrante lorsque Tarl Carbot (le « héro » de la saga) se retrouve lui-même esclave dans les mines... Pour vous donner une idée visuelle de la société Goréenne, je vous invite à vous inspirer des films tels que « Benhur » «  Les 10 commandements », «  Gladiateurs » .. 300 aussi.

Il est donc assez peu concevable de comparer les RPS Goréens avec les RPS médiévaux. 

John Norman décrit largement les cités notamment par leur architecture souvent cylindriques de couleurs blanches (comme la plupart des bâtiments antiques romains et grècs d’ailleurs) mais il s’est inspiré aussi de communautés fortes tel que les Vikings, les Amérindiens, les Mongoles et plus récemment la Chine de l’époque des Geishas, pour créer par exemple le Torvalsland, le Tahari, les Reds sauvages, les Wagons people, etc…

Ce qui est important d’évoquer, c’est que la civilisation Terrienne quant à elle vit à notre époque actuelle en 2016!!!! Imaginez donc un peu le choc lorsque des Terriens débarquent sur la planète par les voyages d'acquisitions!!!!!

Gor est avant tout une planète inconnue par les Terriens.
Pourtant située sur le même orbite que la Terre, ce qui explique la présence de vie, elle se situe de l’autre côté du soleil, et n’a jamais été découverte par qui que ce soit. Même les radars les plus sophistiqués au monde n’ont pu la déceler car la planète est protégée par une technologie très avancée qui la rend invisible.

Gor a une apesanteur moins forte que sur la Terre on s’y sent donc plus léger, il faut même un peu de temps à un Terrien pour s’habituer à y marcher. Le soleil semble plus gros car la planète est plus petite que la Terre ne contenant qu’un continent, et a 3 lunes. Sa flore et sa faune sont uniques bien que parfois ressemblantes à certaines espèces que nous connaissons sur Terre... (des plantes sont decrites dans les livres, certaines sont bleues, rouges, jaunes, plus diversifiées que chez nous.. Si vous avez des buissons rougoyants, bleutés etc ce n'est pas illogique )

Ce jolie monde a été crée de toute pièce par une forme d’extraterrestre incroyable, les Prêtres Rois, qui vivent eux-mêmes au centre de Gor à l’intérieur de montagnes escarpés des monts Sardars. C'est pour préserver leur espèce que les Prêtres Rois ont placé Gor il y a deux millions d'années à l'emplacement même où elle se trouve actuellement. Ils sont capable de gérer la gravité et de la rendre invisible.

Tous les humains qui se sont aventurés dans les Sardars pour essayer de les rencontrer sont morts ou servent d’esclaves ou encore sont aux services de ces extraterrestres qui ressemblent à des cafards dorées géants (ou des mantes religieuses) communiquant uniquement par leurs antennes et l'odorat par un système développés que l’humain ne peut comprendre. Des machines à traduction existent cependant mais uniquement à l’intérieur des Sardars.. (notez que la caste jaune a tout de meme inventer certaines machines comme certains traducteurs pour d'autre animaux doués d'intelligence: les Araignées de Gor)

( quelqu'un connais le nom qu'on donne aux esclaves des pretres rois? comment ils sont habillés aussi?
 les esclaves de pretres rois sont appelés les Mules.. on leur fait porter des tuniques en plastique violet, ils sont rasés et prennent + de 10 douches par jour, les pretres rois sont de grand malades :)) Ce sont souvent des males et eunuques  )

Ces extraterrestres sont au courant de tout ce qu’il se passe sur l'ensemble de Gor et sont capables de faire tuer une personne à l'autre bout de la planète, sans se déplacer par le feu sacré..En effet une personne qui ferait quelque chose qui leur semblerait dangereux pour la survie de leur espèce tel que la création d’une arme à feu par exemple, se retrouverait instantanément brulée vive par le feu sacré, sans qu’aucun humain ne puisse rien y faire, le feu prenant vie d’un coup et s’éteignant dès qu’il a terminé sa besogne. Les Prêtres Rois sont également capables de faire disparaitre une cité entière comme celle de Ko Ro Ba dans les livres de la saga.

C'est une des raisons principales qui explique le culte incommensurable des Goréens envers les Prêtres Rois, en leur édifiant des temples, créant des cérémonies et en leur donnant des offrandes, pensant qu'il s'agit de là de Dieux vivants... Une caste represente les pretres rois d'ailleurs et ils sont tellement crus et importants que leur caste est la 1ere de toute les hautes castes... qui es ? les initiés.

Les initiés sont crainds parce qu'ils prechent la parole des Prêtres rois, ils font tuer des gens en leur nom alors qu'en verité, les pretres rois en ont rien a cirer des Initiés.. Ensuite, il pourrait y avoir de nombreuses raisons au fait qu'on peux ne pas les aimés: 1 ils empechent la caste verte de trouver un remede au Dar Kosis (maladie la plus crainte de gor, une sorte de lêpre inguerrissable ), jusqu'a aller faire bruler le cylindre des medecins d'ar pour ca.. 2 il existe deux systemes de tribunaux sur gor, l'un d'eux est regit par les initiés et souvent ca creer des conflits avec l'autre systeme.

On respect les initiés quand meme, surtout des les cités et les villages..

la verité c'est que les Initiés font croirent que c une maladis sainte destinée a punir les goréens, c'est faux.. de plus, il y aurait sans doute un moyen de la guerir si on empechait pas les verts de faire des recherches.

Pourquoi il y a t-il des terriens sur gor?
Pour se protéger d'éventuels prédateurs, les Prêtres Rois ont commencés à acquérir des humains de la Terre pour faire croire que la planète est habité uniquement par la race humaine que ce soit pour des missions bien précises ou pour les mettre en esclavage... Ils leur ont donnés les moyens de vivre correctement mais toujours dans ce soucis de protection, les PR n'ont jamais permis à l'homme de se développer tel que les humains terriens par exemple que ce soit dans les domaines militaires, chimiques, industriels etc...

Pensant que cela ne les dérangerait pas qu'un humain vive plus longtemps qu'à l'accoutumé, ils accorderont les recherches pour la santé, permettant aux hommes de découvrir le secret du serum de longevité ( attention on meurt quand même mais on vit plus longtemps)...et d'éradiquer de nombreuses maladies. 
Ce qui est important à retenir dans tout cela, c'est que biensur les Goréens qui sont nés sur Gor ne sont absolument pas au courant qu'ils servent de boucliers vivants aux Prêtres Rois et encore moins qu'au fond...ils proviennent tous de la terre, l'autre monde... imaginez bien qu'il y a des siecles que les terriens sont la, ils ont garder des similitudes avec leurs ancetres de la Terre mais ne sont plus des terriens, ce sont des goréens d'ou le fait de ne pas melanger les panis avec les japonais ou, les vikings avec les torvis

Les classes Goréennes et la politique de Gor sont très catégorisés.
Les goréens parlent de nations civilisés pour les habitants des cités, des villes et villages de Gor.
Pour les Goréens, la vie politique ne pourrait fonctionner autrement sans l'équilibre parfait des trois piliers, c'est à dire la pierre de foyer, le système de caste et l'esclavage.

La pierre de Foyer

Connaissez vous l'histoire de la pierre de foyer et, ainsi la naissance d'Ar ?
 La pierre de foyer : Il n'y a pas d'origine vraiment claires à propos de la Pierre de foyer... cependant une des plus populaires, concerne Hesius, le premier homme qui est arrivé sur Gor. Hesius avait fait un travail extraordinaire pour les Prêtres Rois, qui lui avaient promis beaucoup d'or et d'argent. Lorsqu'il eu fini ses tâches, les Prêtres Rois lui ont donné une pierre plate sur laquelle se trouvait un cigle la première lettre de son futur village. Hesius n'était pas heureux pensant qu'il s'était fait avoir. Pourtant les Prêtres Rois insisteront sur le fait que cette pierre est surement plus cher que n'importe quel or ou argent et qu'il devrait l'appeler " la Pierre de Foyer".
Hesius a alors ramené la pierre dans son petit village dont tous les habitants se querelllaient régulièrement. Il l'a placé au centre de la place en expliquants aux habitants ce que les Prêtres Rois avaient dit .Un des hommes les plus vénérables a alors dit d'écouter les Prêtres Rois, que cette pierre devait  surement avoir de la valeur. Les habitants voulaient savoir à qui appartenait cette pierre alors. Hesius leur a dit qu'elle leur appartenait à tous... depuis toutes les querelles des habitants se sont arrêtés et la paix est revenu au village. Ils décidèrent de donner un nom au village...ce serait Ar.
Depuis il est de tradition de choisir une pierre pour créer son foyer, son village, sa ville, sa cité...
 Quand un homme choisit sa pierre de foyer, déclara t'il, par les lois, ces terres sont à lui. " La Pierre de foyer indique ma place, celle où je dois vivre, ma maison" les Magiciens de Gor page 485.

La pierre de foyer représente ce qu'un Goréen peut posséder le plus précieux au monde, un endroit pour vivre. Il est prêt à mourrir pour elle, sans pierre le Goréen est orphelin ou un homme sans loi...mais on fait la guerre pour elle. On vient de voir donc l'un des 3 pilliers.. la pierre de foyer, passons au systeme de castes.

Le système des Castes

Sans rentrer dans de longs et grands détails car cela nécessiterait une classe à lui tout seul, le système de caste est très hiérarchisé.
On né dans tel ou tel caste. Il est très rare d'en changer et lorsqu'il est nécessaire de le faire, la demande doit obligatoirement passer et être valider par le haut conseil de la cité.
Le système des castes est divisé en deux: Les hautes et les basses castes.

(en principe on ne se marie qu entre personnes de la meme caste?// non pas généralement, en general, les familles "marient" leurs enfants les peres discutent de la dote et souvent la femme n'a meme jamais vu son futur)

d'abord des 5 hautes castes qui sont?

1 Les initiés, en blanc. Les membres de cette caste sont sensés représenter les Prêtres Rois dans la société Goréenne. Vous pensez bien au vu de ce que je vous ai expliqué avant qu'ils sont fortement craints ..sais t'on jamais s'ils allaient raconter ce qu'il se passe aux Prêtres Rois....(lol)

2 Les scribes: en bleu. Les membres de cette caste sont les cultivés et les lettrés de Gor. Ils sont juges, magistrats, avocats, professeurs, gardien du temps, ils tiennent des registres de ce qu'il se passe ..

3 Les constructeurs: en jaune, dans cette caste vous trouverez, les architectes, les ingénieurs, les dessinateurs , les maçons etc...

 4 Les physiciens: en vert, ceux qui sont concernés par la médecine et l'art de soigner.

5 Les guerriers; rouge écarlate les membres de cette caste sont des militaires, comme l'infantrie, les cavaliers de tharlarions, les tarniers et tout ce qui correspond à la caste...

Ces castes bien que hautes, ne savent pas toute lire, les guerriers par exemple sont pour la plus part illétrés, je pense qu'il est important de le souligner. 
Pour qu'une cité fonctionne, ces 5 castes élisent au sein de leur confrérie, un Consul qui représentera la caste au haut conseil. 
Pour vous imaginer ce qu'est un haut conseil il suffit que vous fassiez un mélange entre une réunion municipale tel que nous les connaissons dans nos pays, mélanger aux requêtes que pouvaient faire les habitants des cités à l'époque féodale auprès des Seigneurs de domaine.
Pour piloter ces hauts conseils qui sont réguliers ( en général un par semaine) les 5 consuls des 5 hautes castes éliront un administrateur.
C'est cet administrateur qui tiendra les rennes du haut conseil et par la même occasion représentera la cité. Tous les autres métiers, appartiennent aux basses castes et il y en a autant que de métiers qui puissent exister.
Attention cependant!!!! La caste des marchands est parfois tellement puissante au sein d'une cité qu'elle peut demander, voir exiger de siéger dans le haut conseil.

Dernier des 3 pilliers maintenant : l'esclavage

 Sur Gor, l'esclavage est une institution complexe avec des centaines d'aspects de facettes, légale, sociale, économique et esthétique. C'est une insitution ancienne avec une longue histoire de développement. .. Les goréens voient l'esclavage comme une institution naturelle. La domination masculine est omniprésente chez les mammifères et universelle chez les primates , ils ne cherchent donc pas plus loin. Les hommes savent qu'ils dominent et sont dominants et les femmes savent que cela est entièrement vrai. Les femmes esclaves sont d'ailleurs souvent très satifsaites dans leur servitude bien qu'au départ elles se rebellent à l'idée, elles entrent finalement dans le moule et s'épanouissent éperduement dans leur esclavage.,Il n'y a que très peu de Goréens qui souhaitent mettre fin à ce système.

 L'esclavage est une part économique importante pour la société Goréenne, c'est une pour ne pas dire la raison principale des conflits entre cités sur Gor ( je répète pour être sur vous avez tous bien entendu) c'est une des raisons principales des conflits sur Gor. Le marché des esclaves permet à beaucoup de castes de travailler. Du forgeron qui forge les colliers aux parfumeurs qui va créer des parfums d'esclaves, beaucoup de castes vont bénéficier de l'esclavage.
Les esclaves font beaucoup de tâches sur Gor, depuis les travaux des champs jusqu'au propreté des cités, sans l'instituion de l'esclavage, il y aurait un trou important dans l'économie de la société Goréenne. 
sur SL il y a cependant un bémol.. les joueuses preferent jouer des esclaves que des femmes libres et pourtant, les esclaves ne representent qu'un petit pourcentage

( ça existe en gor français un marché aux esclaves?//dans chaque ville le marchand d'esclaves ou plus communément l'esclavagiste peux vendre des esclaves sur le marché,  il existe meme une rue des marquages dans certaines cités)

Ce qui est important à vous rappeler à tout instant est que vous êtes pas Pierre Paul Jacqueline Terrien mais vos personnages, habitants de Gor.

Un homme libre est un homme fier, Il aborde fièrement sa caste et la représente dignement. Il protégera sa pierre de foyer en toute circonstance. Il est digne et macho mais il ne s'en rend pas compte car il est Goréen. Tous les Goréens males savent qu'ils sont au dessus de la femme. Pour eux c'est donc un comportement normal.

Encore une fois il suffit de vous référer aux films que vous avez surement vu sur les peuples antiques...Les males sont les décisionnaires, les meneurs, ceux qui guident. 
Ils ne se rabaissent pas en public et ne montrent pas non plus d'attachement à leur libre compagne par des noms que seuls les terriens utilisent tel que ma chérie, mon amour etc....

Ils sont dignes et fiers mais savent montrer quand quelque chose les touchent. Ils aiment passer du temps avec leurs kajirae comme un terrien avec son chien domestique. Ils ne les  appellent pas " ma petite " par exemple si la fille ne leur appartient pas. Les noms utilisés seront kajira, ou le prénom de la kajira. ( pour vous aider à être moins "tendre" avec les kajirae pensez qu'elles sont d'incroyables appareils éléctroménagers qui peuvent vous servir en toute circonstance , bien utile ces choses là mais je vous imagine mal sur terre appeler votre frigo ou votre four " oh mon petit frigo " ou " oh mon petit four il est gentil il a bien cuit la pate") Les hommes goréens sont très attentifs aux personnes qui les entourent.

Un faux pas de leur Libre compagne ou de leur kajira déshonore un libre. C'est son propre honneur qui est salie, cela représentant une des fautes les plus sévèrement punies.

 La femme libre quant à elle est une femme qui ne montre rien de ce qu'elle ressent. Ayant une espèce d'épée d'hamocles au dessus de la tête, elle sait que si elle montre des sentiments elle se retrouvera à genoux un collier autour du cou. Même chose pour sa tenue vestimentaire, le moindre centimère de peau non couvert peut être cause du collier.

Une femme libre ne descendra pas ou ne déshonera pas son compagnon. Elle reste digne et fière de sa caste mais ne montre aucun sentiment que ce soit de bons ou de mauvais. très prude, Elle ne boit pas d'alcool fort tel que le paga par exemple et priviligiera les jus de fruits, elle parlera pas en public d'amour, d'être aimé, et n'utilisera pas de mot l'évoquant, cela pourrait lui valoir sa liberté. Pour vous aider, je vous conseille de regarder de nouveaux les Sissi impératrices au moment où l'on apprend l'étiquette royale à Sissi... elle ne doit plus rien montrer et rester grande dame...c'est ce que le RP goréen attend de vous.

Les femmes libres sont importantes pour la cité car c'est elles qui perpetuent la population et donnent aux diverses castes les membres dont la cité aura besoin pour les années à venir.
L'homme libre est conscient de cela d'où son attachement à trouver une femme libre digne de ce nom, de procréer sa descendance, quitte à ne pas renouveler ses voeux de compagnonnage l'année d'après. Ils les respectent et ne s'amuseront pas à la descendre socialement parlant.

La femme libre ne supporte pas les kajirae. En effet, elles voient en elles que des femmes attirantes, belles, qui font fantasmer les hommes libres. Elles les voient comme celles qui peuvent montrer leurs sentiments, porter des vêtements légérs et ne pas être encombrés de voiles .Tout l'inverse de ce que doit être une dame...et elles voient en elles ce qu'elles pourraient devenir au moindre faux pas....une véritable horreur pour elles qui sont si prudes.

 Une fille qui arrive sur Gor est " cassée" psychologiquement parlant. On lui apprend que si elle veut vivre elle doit simplement obéir. On lui retire tous droits de propriétés, c'est à dire qu'elle doit perdre son identité, elle n'aura pas de nom, elle perd la propriété de son corps, de son âme, seul son Maître en est propriétaire et prendra les décisions la concernant.
Elle perdra son histoire, son passé, on lui demandera de vite oublier la terre sous peine de punition et de vivre comme une goréenne. 

Il est donc impensable qu'une kajira peu importe son origine se rebelle après des mains ( semaines) passés sur Gor sans qu'un Maître intervienne fermement pour au mieux la punir ou la tuer au pire...

Pour rappel une esclave qui refuse de servir ou qui ne se propose pas pour servir est une esclave qui sert à rien, une bouche à nourrir inutile ne méritera que la mort.

Une kajira n'est pas curieuse et ne pose pas de questions sur ce qu'il se passe ex: Ah bon on va attaquer Port Kar mais pourquoi mon Maître? la réponse idéale à cette question de la part du Maître sera " la curiosité ne sied pas une kajira" (apres on aime repondre aux questions hein.. )

Une kajira s'écrase toujours et ne répond jamais!!! Le Maître a toujours raison (( même s'il a tord^^)) ex: quoi Maître tu rigole ou quoi?? tu sais combien de temps j'ai passé à te préparer ton repas de ce soir? la réponse idéale sera toujours " oui mon Maître ou bien mon Maître"...ce genre de chose...

Une kajira répondra par des réponses courtes et précises et n'épiloguera pas pour se trouver des excuses ex: oui Maître j'espère que cela te conviendra car j'ai fais cela avec ton mon amour et tout mon coeur....et blablabla la bonne réponse aurait été de dire : oui Maître en espérant que cela te convienne.

Petit index

Aii/aye, naii et naye....tout le monde a déjà entendu parler de ces petits mots sensés faire dire oui ou non en Goréen...l'ennui c'est que...çà n' existe pas.... çà n'apparait nul part dans les livres....alors oubliez les ^^ aii est un mot d'exclamation en argot anglais qui peut à la fois exprimer une surprise mais aussi une sorte de " ouai" , rappelons nous que l'auteur est anglophone, Mais, ce n'est pas un mot dans la langue Goreenne. C'est un mot en argot anglais.

 Attention également au sens d'étranger et voyageur: si vous accueillez une personne que vous connaissez pas et que vous lui dites bienvenue étranger, il y a un non sens. Car en fait pour un Goréen vous êtes entrain de dire" bienvenue ennemi"

Har-ta veut dire vite. ce n'est pas un mot uniquement pour les kajirae c'est simplement le mot goréen pour dire vite. Aussi un guerrier pourra très bien dire à un autre guerrier " harta monte dans la tour, les ennemies approchent"

Tal veut dire bonjour pour tout le monde, absolument tout le monde Il est la salutation la plus commune et est habituellement accompagné avec la main droite a hauteur de l'epaule gauche, Paume tournée vers soi. Ceci signifie que la personne étant saluée n'est pas considérée en ennemi. Le geste prouve que la main est exempte de n'importe quelle arme. Puisque les esclaves ne sont pas autorisées a porter des armes, ce salut n'est pas utiliser par eux. Comme les esclaves doivent également respecter toutes les personnes libres, ils ne peuvent pas les considérer comme étant leur ennemi. Le salut pourrait même être considéré comme une insulte à une personne libre. Les esclaves peuvent employer le mot "Tal" comme salutation mais ils ne l'accompagneraient pas du geste de main. Le geste serait pour les personnes libres seulement.































1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire votre blog et je suis impressionnée du travail de description, précise et claire pour toute personne qui ne connait pas le monde de Gor.
    J'ai cherché à acheter le premier tome sur internet, or je n'ai pas réussi à le trouver.
    Sauriez-vous me donner un site ?

    Par avance merci !

    Camelia

    RépondreSupprimer